Pasion de Buena Vista

Pasion de Buena Vista

Les générations se suivent, chacune marquant de son empreinte une interprétation nouvelle de la musique traditionnelle. La musique cubaine n’échappe pas à cette règle.

Née de la convergence de traditions musicales africaines et espagnoles, et restera presque exclusivement caribéenne jusqu’à l’explosion du tourisme à Cuba.

Entre les années 1940 et 1960, les orchestres locaux s’enrichirent de nouveaux instruments empruntés au Jazz, tels que trompettes et piano, nécessitant des orchestrations de plus en plus complexes.

Ainsi, après la Rumba, le Mambo, le Son et le Cha-Cha-Cha, un nouveau style de musique plus « pimenté» alliant jazz et rythmes caribéens fait son apparition à travers des groupes et musiciens qui font réellement « vivre leur musique ». Il se répand sous le nom de SALSA.

La salsa, née au début des années 60 à La Havane, s’est développée simultanément à New York, en République Dominicaine et à Porto Rico, véhiculée par une importante communauté Latino-Américaine qui se reconnaissait totalement dans ce nouveau genre.

Aujourd’hui largement répandue sur tous les continents, elle est devenue l’emblème de la musique cubaine avec des millions d’albums vendus à travers le monde, au point que Cuba et Salsa sont devenus indissociables dans l’esprit du public.

Plusieurs grands Artistes cubains de l’époque, tels que Celia CRUZ ou La LUPPE ont joué un rôle décisif dans ce mouvement de grande ouverture, universellement popularisé par le succès de l’album « Buena Vista Social Club » produit en 1997 par Ry Cooder et suivi par le film du même nom.

Mais le temps ne s’arrête jamais à La Havane, qui trempe dans un bouillonnement créatif perpétuel.

PASION DE BUENA VISTA, entièrement constitué de musiciens, chanteurs, danseuses et danseurs cubains présente en concert un spectacle d’une impressionnante richesse musicale tout en conservant un lien solide avec le siècle écoulé.

Innocente « Pachin » Fernandez-Jimenez , l’une des toute dernières grandes figures de la scène cubaine, est aujourd’hui âgé des 80 ans et occupe une place prépondérante dans les concerts du groupe, soit en chanteur solo, soit en duo avec Mariela Stiven-Carvajal, autre célébrité cubaine officielement presentée par Compay Segundo comme son successeur et ayant pour mission de propager la musique cubaine partout dans le monde.

Sur scène trois chanteurs de la « jeune génération » relaient régulièrement le Maître et insufflent aux concerts de PASION DE BUENA VISTA une énergie scénique et vocale absolument époustouflante.

Véritable trait d’union entre le Passé et le Présent, les Cultures d’hier et d’aujourd’hui, PASION DE BUENA VISTA concrétise le lien très solide qui unit plusieurs générations de musiques cubaines.

Après plus de 400 concerts donnés dans 35 pays et 250.000 albums vendus lors de ses concerts en Europe, (Angleterre, Allemagne, Pologne, Fédération de Russie, Hollande, Autriche, Belgique, BiéloRussie, etc..) PASION DE BUENA VISTA rencontrera le public français à partir de mars 2016.

Soyons tous au rendez-vous !


  • Photos
  • Vidéo